Re: Guide de réglage plateau cylcique

Forum réservé aux voilures tournantes toutes échelles.

Messagepar Altaramis » 22 Sep 2010, 22:43

Bonjour, voilà un petit récapitulatif des réglages d'un hélico.
( avec le temps, je vais essayé d'agrémenter avec des photos et de compléter les infos et prendre aussi en compte les remarques )

NB : Les photos de réglages ont été faites avec une courbe horizontal, sur trex 450 à tête plastique.
NB : Ces réglages, peuvent être utilisé pour tout hélicoptère à barre de bell. Même si il y a quelques différences mécanique, le principe reste le même

I) Préparation de la radio, pour les réglages mécaniques de la tête de rotor :
    1 - Une courbe de pas (pitch) linéaire. ( 0 25 50 75 100%) ou faire une courbe de pas à l'horizontal ( 50 50 50 50 50% )
    2 - Tous les trims à zéro.
    3 - Tous les subtrims à zéro.
    4 - Tous les expos à zéro.
    5 - Tous les dualrates par défaut.
    6 - Tous les ATV ( fin de course ) par défaut.
    7 - Tous les reverses par défaut ( inversion de voie )
    8 - Mettre le manche des gaz/pas au milieu si on a une courbe de pas linéaire.
    9 - Programmer un interrupteur de coupure du moteur ( voir photo 1 )
Photo 1
Image

II) Ensuite faire les réglage mécanique ( mise en place des palonniers, réglage des tringles ) :

NB: Attention essayez d'être le plus précis possible. Sinon vous aurez une dissymétrie sur la course de pas.
Récapitulons quelques terme ( photo 2 et 3)
Photo 2 et 3
ImageImage
Code: Tout sélectionner
légende :
 1 Plateau cyclique
 2 Premier mélangeur
 3 Cage barre de bell
 4 Pied de pale
 5 Deuxième mélangeur

1 - Brancher les servos, comme noté sur la notice ( photo 4 et 5 )
photo 4 et 5
ImageImage

2 - Allumer le radio, mettre la batterie sur l'hélico et vérifier l'inverseur de la voie des gaz ( photo 6 voir point 1)( En générale ici je démonte la tête et les palettes d'anticouple pour évité les accidents ).
Photo 6
Image

3- Enclencher le bouton de coupure des gaz, et mettre le manette des gaz/pas au milieu ( c'est important d'être, pour les réglages suivant, mi gaz/pas pour avoir une symétrie parfaite sur le débattement du pas).
4- Mettre les palonniers de servos le plus à l'horizontal possible. ( Photo 7 et 8 ) ( N'hésitez pas à tester toutes les positions du palonnier pour être le plus a l'horizontal et a couper la partie qui n'est pas utilisé. N'oublier pas de mettre du frein filet )
5 - Réglez les subtrim pour que tous les palonniers soit à l'horizontal.
Photo 7 et 8 ( ici les palonniers choisi, n'ont pas besoin de subtrim cool :super: )
ImageImage

NB: A partir d'ici, il faut, pour chaque étape, reprendre les longueurs de tringles de la notice comme base et affiner ensuite.

3 - Réglez le plateau à horizontal. ( Photo 9,10,11,12 et 13)
NB: J'utilise ici, un outil bien pratique pour vérifier que le plateau est bien à plat. Certaine personnes, utilisent une bobine de fil, qui a pour diamètre intérieur le même que celui de l'axe rotor et qui s'appuie sur les support de boules de chape du plateau.

Photo 9,10 et 11 ( le plateau n'est pas à plat :nono: )
ImageImageImage
Photo 12 et 13. (Photo 12, un tour sur la chape 1) (Photo 13, 2 tours sur la chape 1)
ImageImage

4 - Remettre la tête et régler premier mélangeur à l'horizontal. ( Photo 14,15 et 16 )
Photo 14,15 et 16. ( Photo 14 et 15, régler les tringles 1 et 2 pour mettre le premier mélangeur et la cage de barre de Bell bien à plat.)
(Photo 16, après réglage vous devez avoir le mélangeur 1 et la cage de barre de Bell 2 bien à l'horizontal)
ImageImageImage

5 - régler le deuxième mélangeur à horizontal ( celui qui est dans la cage de barre de bell )( Photo 17 et 18).
Photo 17 et 18 . ( Photo 17 et 18,régler les chapes 1 et 2 pour que le mélangeur 3 soit à l'horizontal)
ImageImage

NB: Petite astuce pour garder la barre de Bell à l'horizontal pendant les réglages. Je met une petite punaise sur le support de pale que je peut plus ou moins sortir ce qui me permet de mettre la barre de Bell bien à l'horizontal sans être obliger de la tenir. ( Photo 19)
Photo 19.
Image

6 - Régler les pieds de pales à zéro degré. (Photo 20,21,22,23,24,25,26 et 27)
Photo 20,21,22,23,24,25,26 et 27.
( Photo 20, bien mettre ici la barre de Bell à l'horizontal)
( Photo 21, les réglages se font avec la chape 1 )
ImageImage
( Photo 22 et 23 Première pale et déjà parfaite :super: )
ImageImage
( Photo 24 et 25 Deuxième pale avant correction :( )
ImageImage
( Photo 26 et 27 Deuxième pale après correction :) )
ImageImage

III) réglages des inverseurs et du plateau cyclique sur la radio.
1 - Si on a choisi une courbe de pas à l'horizontal, à la première étape, alors faire une courbe de pas linéaire. ( 0 25 50 75 100%)( Photo 28 )
NB: C'est normal que le plateau soit pas a l'horizontal du premier coup après avoir mis une courbe de pas linéaire.
Photo 28.
Image
2 - Manche des GaZ/Pas en bas et ensuite manche en haut.Trouver le seul servo qui ne fonctionne pas dans le même sens que les deux autres et l'inverser sur la radio ( Photo 29,30,31 et 32 )
Photo 29 et 30. ( Photo 29, Menu reverse 1, manche en bas 2, regarder la position du plateau 3 )
(Photo 30, manche en haut 2, regarder la position du plateau 3)
NB: Ici, c'est le servo pitch qui ne fonctione pas dans le bon sens.
ImageImage
Photo 31 et 32. ( Photo 31 , menu reverse 1 inversion de la voie 6,manche en bas 2, plateau à plat en haut 3 )
(Photo 32, Manche en haut 2, plateau à plat en bas 3)
NB: l'inversion du sens du plateau, haut bas, peut varier suivant la radio et mixage CCPM 120, ici je suis inversé on va corriger ce problème au point 3.
ImageImage

3 - Réglage du sens du plateau cyclique. ( Photo 33,34,35,36 et 37)
Photo 33,34,35,36 et 37.
( Photo 33, menu plateau cyclique "SWASH" 1 )
Image
( Photo 34 et 35, inversion du pas "PITCH" 2 )
ImageImage
( Photo 36, manche en bas 1, plateau 2 en bas :super: )( Photo 37, manche en haut 1, plateau 2 en haut :super: )
ImageImage

4 - Réglage du sens de la commande roulis tangage. ( Photo 38,39,40 et 41 )
Photo 38,39,40 et 41.
(Photo 38 , Réglage Tangage "ELE" 1, Manche tangage en bas 2, palteau cyclique en avant 3 :/ )
(Photo 39 , Inversion réglage Tangage "ELE" 1, Manche tangage en bas 2, palteau cyclique en arrière 3 :super: )
ImageImage
(Photo 40 , Réglage Roulis "AIL" 1, Manche roulis à droite 2, palteau cyclique à gauche 3 :/ )
(Photo 41 , Inversion réglage Roulis "AIL" 1, Manche roulis à droite 2, palteau cyclique à droite 3 :super: )
ImageImage

IV) On vérifie que le pas est bien linéaire et symétrique :
1 - Se positionner dans le menu Plateau cyclique "SWASH", réglage du pas "PITCH". ( Photo 42)
Photo 42. ( Photo 42, Réglage Pitch 1, Incidence-mettre 2, Barre de belle à l'horizontal 3 )
Image

2 - manche de pas/gaz en bas, mesurer le pas en -° ( ici on peut affiner la position du plateau cyclique à plat avec les ATV )( Photo 43 )
Photo 43. ( Photo 43, Manche en bas 1, Mesure de l'angle -12° 2, Barre de Bell à plat)
Image

3 - manche de pas/gaz au milieu le pas doit être à zéro.

4 - manche de pas/gaz en haut, mesurer le pas en +° ( ici on peut affiner la position du plateau cyclique à plat avec les ATV )( Photo 44 )
NB:Attention, Au pas positif. Il faut bien jouer avec le jeu vers le haut, pour avoir la bonne valeur ici avec une tête plastique j'ai pas mal de jeu
Photo 44. ( Photo 44, Manche en haut 1, Mesure de l'angle +12° 2, Barre de Bell à plat)
Image

5 - le pas négatif doit être de même valeur que le pas positif.
6 - si c'est pas le cas, alors il faut revérifier les réglage mécanique étape I et II.( attention les ATVs peuvent aussi créer une dissymétrie )

V) réglage des débattement max :

1 - Manche de pas/gaz en bas ou en haut.
2 - Mesurer le pas.
3 - Régler la valeur du pitch dans le menu du plateau cyclique de la radio et recommencer à l'étape 2.
pour avoir :
+-10° débutant ( stationnaire, translation, première voltige )
ou +-12° voir 13° confirmé ( vol plus énergique, mais la maitrise du pas/gaz et plus importante sinon le moteur risque de souffrir inutilement ) ( Photo 45, 46, 47, 48, 49 et 50)
Photo 45, 46, 47, 48, 49 et 50.
(Photo 45 et 46, Réglage du "PITCH" à la baisse j'avais 12° et je veux 10°)
ImageImage

(Photo 47 et 48, mesure du pas +9° -9°)
ImageImage

(Photo 49 et 50, Régalge du PITCH et vérification des 10° obtenu)
ImageImage

4 - vérifier la symétrie du pas manche en bas -° au milieu 0° en haut +°

VI) réglage du débatement de commande roulis tangage

1 - Réglage de l'angle de tangage. ( Photo 51 )
Photo 51. (Photo 51, Mettre la barre de Bell à l'horizontal. Mettre le pas à 0° manche des gaz/pas au milieu. Mettre le manche de tangage en haut. Faire la mesure du pas de commande, environ 6°. Gérer l'angle avec les réglages de tangage "ELE" dans le menu SWASH )
Image

2- Réglage de l'angle de roulis. ( Photo 52 et 53)
Photo 52. (Photo 52 et 53, Se mettre devant l'helico, Mettre la barre de Bell à l'horizontal. Mettre le pas à 0° manche des gaz/pas au milieu. Mettre le manche de roulis en à droite 1. Faire la mesure du pas de commande 2 , environ 6°.Gérer l'angle avec les réglages de roulis "AIL" dans le menu SWASH )
ImageImage

VII) réglage de la courbe de pas :
Si on a un débattement de -10° à +10° les réglages de la courbe de pas et de 0% a 100% correspond 0.2°/1% donc 1°/5%.
Une courbe de débutant sera par expérience de 0° à 9° en sale et de -2° à 9° en extérieur
En mode idle stationnaire, le -2° sert à coller l'hélico au sol quand il y a du vent et non à le faire descendre plus vite.
En mode idleup translation, le -2° permet de freiner l'hélico en translation.
Courbe linéaire de 0° à +9° ( 50% 61% 72% 83% 95% )
Courbe linéaire de -2° à +9° ( 40% 54% 67% 81% 95% ) ( Photo 54 et 55 )
Photo 54 et 55. ( Photo 54 et 55, je n'ai même pas fait les réglage à l'incidence-mettre, j'ai rentré ma courbe que j'ai calculé -2° a +9° ci-dessus et après vérification :super: )
ImageImage

Une courbe de débutant confirmé sera par expérience de -5° à +10°.
Courbe linéaire de -5° à 10° ( 25% 44% 62.5% 81% 100% )

VII) Réglage anticouple :
1 - Mettre le manche de lacet vers le gauche et regarder dans quel sens est le flux d'aire.( photo 56 )
photo 56. ( flèche correspondant au flux d'aire ici c'est pas bon on pilote le nez pas la queue :faché: )
Image

2 - Si le flux correspond pas il suffit d'inverser la voie de lacet.( photo 57 et 58)
Photo 57 et 58.( Inversion de la voie du lacet "anticouple" 1, flux d'aire)
Image
Image

VIII) réglage de la courbe de gaz :

1 - Préparer une courbe de gaz comme l'indique la notice. En général ( 0% 40% 60% 80% 100%)
L'hélico, est prêt a prendre les aires
Image

2 - Faire tourner l'hélico au sol, et vérifier qu'il n'y a pas de mouvement ou bruit parasite est que le gyro est stable.(photo 60)
Photo 60.
Image

3 - Sentir la position du pouce sur les gaz/pas au décollage et stationaire.( photo 61,62 et 63)
photo 61,62 et 63.
( Photo 61 Décolage)(Photo 62 Stationnaire )
ImageImage
( Photo 63 Position du manche au stationnaire trop haut le moteur tourne pas assez vite)
Image

4 - Augmentez les valeurs de la courbe des gaz de façon a avoir un stationnaire entre 5° et 7° (position du manche Entre 60% et 85% par rapport a notre courbe)( Photo 64 et 65 )
Photo 64 et 65.
ImageImage

5- Vérifier le tracking ( normalement si vous avez été précis dans les réglages mécanique il n'y en a pas )(Photo 66,67 et 68 )
Photo 66,67 et 68
ImageImageImage

Après quelques confirmations, de quelques pilotes, les réglages sont nickel pour des débutants et même les translations.
Attention toutefois, au effet de vortex en salle. Une descente trop rapide et droite, a pour conséquence d'aspirer le modèle au sol.Comme il n'y a pas trop de pas positif il risque de taper le sol avant de reprendre de la portance. :gene2:

Bon vols a tous :super:

ImageImage

Et si tous les réglages sont bon, vous pourrez commencer à les tester comme ça :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=20Z_pBRx60o&feature=player_embedded[/youtube]
Modifié en dernier par Altaramis le 28 Sep 2010, 12:35, modifié 8 fois.
Helico : Trex 700, Trex 600N, Trex 500, Trex 450, XK K124 EC145... *
Avions : Divers Planeurs, Warbirds, Voltiges, Ailes, FPVs *
Drones : Avions autonome, Hexa, Quad ( à vue et en FPV ) *
* aux grès des crashs ( He ouai des fois je vais un peu loin dans les limites des machines et du bonhomme ;-) )

You want to be master of your helicopter and be true pilot, think flybar !!!
( vous voulez être maître de votre hélicoptère et être de vrais pilotes, choisissez le flybar )
Altaramis
membre
membre

Identité: Jean-Rémy

Messagepar president » 23 Sep 2010, 19:12

Bon d'accord c'est plus complet que mon devoir de vacances mais on fait ce qu'on peut !!
Dominique
president
membre
membre

Identité: canard dominique

Messagepar Olivier » 24 Sep 2010, 12:35

Yes ;) beau boulot...

Je rajouterais simplement que 95% des qualités de vol de l'helico dependra du soin apporté au réglages de la tête.
Les 5% rerstant etant destiné aux gaz, gyro et bricoles autours...

N'hesitez pas à inverstir dans un bon incidencemetre, et prenez votre temps.
Si vous avez un peu galèrer à regler l'helico, penez en compte l'usure prématurées des chappes.
Soit vous changer les chapes douteuses, soit prevoyer une bonne pince à chappe...

@+
Helicos: Rave 90 ENV, Compass 7HV, Miniprôtos , KDS Chase 360
Avions: Petit chelem, Acro Wot
Multicopters: Spyder SkyHero, Q-wadudu , Lumenier "charpu" 210
Radio : Spektrum DX9
Labema Furious Fuel

Image
Olivier
membre
membre

Identité: FERNANDEZ Olivier

Messagepar Altaramis » 26 Sep 2010, 12:19

mise à jour ( pas en cor fini ) ^^
* aux grès des crashs ( He ouai des fois je vais un peu loin dans les limites des machines et du bonhomme ;-) )

( vous voulez être maître de votre hélicoptère et être de vrais pilotes, choisissez le flybar )
Altaramis
membre
membre

Messagepar Altaramis » 26 Sep 2010, 13:42

Encore une mise à jour.
Merci au expert, de bien vouloir lire et vérifier que je n'ai pas fait d'erreurs de terme, de frappe, d'orthographe, etc...
Si vous utilisez ce topic pour faire vos réglages merci de me dire si ca vous a bien servis.

Altaramis
membre
membre

Messagepar lgros » 26 Sep 2010, 17:31

Ben beau boulot :super: il va falloir que je m'y mette :rouge: mais quand j'aurai toute ma tête , j'ai la comprenante un peu en mode off :mdr3:
Futaba T8FG - Trex 450 pro V2 - Gee Bee 980mm -
lgros
membre
membre

Identité: christian olen

Messagepar Altaramis » 26 Sep 2010, 18:37

Dernière mis a jours de la journée. ^^

Bernard, tu pourras récupérer ton hélico il est régler au petit oignions.

Altaramis
membre
membre

Messagepar papy » 27 Sep 2010, 20:01

Rien que du tres beau travail J R . Merci . a plus.
papy
membre
membre

Identité: Bernard

Messagepar Altaramis » 27 Sep 2010, 20:54

dernière mise à jour.
petite vidéo de test :mdr3:

Altaramis
membre
membre

Retourner vers Hélicoptères, multicoptères et drônes