Qui Ă  un bon chargeur ?

Problèmes ou questions sur les moteurs électriques, thermiques, accus, chargeurs ...

Qui Ă  un bon chargeur ?

Messagepar Lyssorus » 11 DĂ©c 2017, 22:29

Salut tout le monde !! :)

J'ai un ami qui à une batterie de 10 000mAh en 6S mais qui n'a pas le chargeur adéquate pour la charger correctement... J'aurais donc besoin de quelqu'un pour lui mettre en mode stockage le temps qu'il arrive à se trouver un bon chargeur (il doit investir en Janvier normalement ^^'). Parce qu'au prix de la batterie, ça lui ferait mal de la foutre en l'air juste parce qu'il n'a pas pu la charger correctement ^^'

Merci pour lui si quelqu'un Ă  ce qu'il faut :p
Lyssorus
membre
membre

Re: Qui Ă  un bon chargeur ?

Messagepar Altaramis » 12 DĂ©c 2017, 08:13

Salut Lyssorus,

J'ai plusieurs chargeurs pour du 6S, et une alim. qui va bien pour du 10Ah.
Maintenant pas besoin, de charger a 10A., par exemple Ă  5A, c'est sure c'est plus long, il faudra compter 1 heure en plus.
Le plus important c'est l'équilibrage, s'il faut décharger là ça prend des heures et des heures.
Avec Pascal, on a ces petits chargeurs ISDT-SC-608 , je les trouves extra, précis et efficace, j'ai mis mes autres chargeurs au rebus pour ceux là :super:.

++
Helico : Trex 600N
Avions : MX2 ( 1400mm ), Spit Fire ( 2400mm )

You want to be master of your helicopter and be true pilot, think flybar !!!
( vous voulez être maître de votre hélicoptère et être de vrais pilotes, choisissez le flybar )
Altaramis
membre
membre

Identité: Jean-Rémy

Messagepar Lyssorus » 12 DĂ©c 2017, 19:13

Oui mais ce n'est pas mieux de charger les batteries Ă  1C ?

Le temps n'est pas un problème (surtout si elle est chez la personne qui la charge :p)

Du coup je pourrais te la ramener un de ces jours ?
Lyssorus
membre
membre

Messagepar Altaramis » 12 DĂ©c 2017, 20:05

Lyssorus a Ă©crit:Oui mais ce n'est pas mieux de charger les batteries Ă  1C ?

Franchement, il y a des grandes discussions lĂ  dessus difficile de se faire vraiment un avis.
On le fait, parce qu'on l'a entendu, ou on le fait pas, parce qu'on n'a pas l’alimentation assez puissante.
Pour autant est-ce que nos vols sont de plus en plus courts ??? oui sans aucun doute mais je ne crois pas Ă  cause de la charge.
Sauf si le chargeur n’équilibre pas correctement un des éléments de la batterie peut passer en mode hydrogène et augmenter sa résistance interne et c'est toute la batterie qui trinque.
Mais plutôt parce qu'on les décharge trop bas ou on tire trop fort dessus, elle se transforme en sacs à hydrogène et la résistance interne augmente.
Je parle de mon expérience :siffle: ;-)
Si tu décharge aux caractéristiques de la batterie, moins 10 ou 20%, ta batterie fera ces 3 ans et plus...
Pis il y a aussi la qualité de la batterie, qui fera varier fortement sa durée de vie.

Sinon, je pense que seul un chimiste pourrait répondre franchement à ces questions.

Lyssorus a écrit:Le temps n'est pas un problème (surtout si elle est chez la personne qui la charge :p)

Ben faut quand même resté pas loin, c'est parfois susceptible ces petites bêtes là surtout à 10Ah c'est pas anodin.
Quand je chargeais mes batteries de vélo DIY avec 4 batteries 5S 5Ah en 2S2P, donc une tension de 42V et 10Ah, je surveillais les températures des éléments tout autant que le chargeur et l'alim :malin1: ( d'ailleurs elles allaient très bien jusqu’à ce que je tire un peu sur la tension pis paf quelques éléments on fait de l'hydrogène :nono: )

Lyssorus a Ă©crit:Du coup je pourrais te la ramener un de ces jours ?

Oui tu peux

( vous voulez être maître de votre hélicoptère et être de vrais pilotes, choisissez le flybar )
Altaramis
membre
membre

Messagepar Lyssorus » 13 DĂ©c 2017, 07:21

Oui c'est sur, on ne fait que suivre ce que l'on nous dit, enfin pour ma part, parce que je n'ai pas encore vraiment de retour d'expérience dans le domaine :p

Par contre c'est sur que quand on à chargé sa batterie à l'avant dernière Tourangelle, la batterie à passée toute la charge dans un sac anti-feu (et encore c'est pas sur que ça ait suffit vu la taille de la batterie)

Mais en ce moment il vaut mieux faire attention avec ce que l'on voit sur Youtube (plusieurs mec connu qui ont fait des appelles aux dons pour des mecs qu'ils connaissent qui on eu des incendies qui ont réduit leur baraque en cendre...) Sans parler d'un mec de Multi-Voltige qui était absent un moment, et qui vient de nous annoncé qu'il à eu un incendie... (Rien à voir avec les batteries toutefois).

Bref, c'est vite fait de se retrouver sans rien donc autant faire attention.

Bon ben j'essaie de le voir cet aprèm' pour lui prendre sa batterie et venir la charger un ptit coup :p
Lyssorus
membre
membre

Messagepar Olivier » 23 DĂ©c 2017, 18:18

Hello
Perso j'utilise un chargeur Revolectrix Powerlab8 (1350watts)
Je charge mes pack de classe 700 en parallèle avec une carte de gestion.
Je charge donc 3 pack de 12s 10000mah en mĂŞme temp :mrgreen:
J'ai une alimentation de 84 Watts en 24 volts fait maison...
Je charge en 1C Ă  la maison et 2C au terrain
C'est un très bon chargeur, ils ont sortis une nouvelle version pour 2018 qui prend en charge des capacité plus grande.

Comme le dis JR le plus important c'est l’équilibrage, surtout sur les gros pack comme le tiens.
Sur mon gros drone j'utilise deux pack de 5000 en parallèle ce qui correspond à un pack de 10000 (il est divisé en deux pour équilibrer la machine)
Il te faut un chargeur qui encaisse au moins les 200watts pour charger sereinement.

Tu a le reactor (copie du voltz ou du ichargeur 206b) pour une quarantaine d'euros, ils font bien le job et sont précis.

Pour les gros pack, il est préférable de :
-Charger le pack
-Fait un vol tranquille et arrĂŞter quand le pack est aux alentours de 20 / 30 %
-Laisser refroidir le pack
-faire le cycle storage

il est plus facile au chargeur de charger en équilibrant les éléments, que de le faire en décharge
sur les grosses capacités, le chargeur chauffe et c'est très très long, tu augmente alors les risque de laisser le pack sans surveillance et les incendies

Si tu as besoin je peut te faire le cyclage/storage la semaine prochaine

Olivier
Helicos: Rave 90 ENV, Compass 7HV, MiniprĂ´tos , KDS Chase 360
Avions: Petit chelem, Acro Wot
Multicopters: Spyder SkyHero, Q-wadudu , Lumenier "charpu" 210
Radio : Spektrum DX9
Labema Furious Fuel

Image
Olivier
membre
membre

Identité: FERNANDEZ Olivier

Messagepar Altaramis » 24 DĂ©c 2017, 10:49

Salut Olivier,

Comment va ?
Tu dis "J'ai une alimentation de 84 Watts en 24 volts fait maison...", t'es sure 84w :siffle: :mdr1:
Il m'a donné la batterie, du 6S 10A ça fait déjà un sacré pack dis donc, j'imagine 12S ça doit faire des blocs énormes 8|
Je l'ai utilisé pour charger d'autre petite batteries, pour la décharger un peu, et ensuite fait une petite charge pour l'équilibrer en stockage à 3,8V/elmts, il y a 12mV de différence max. entre éléments.
On pourra pas se voir la semaine prochaine :/ , je suis parti dans les Vosges prendre un peu l'aire ;-)

En tous cas, bonne fête de fin d'année et bon vols à toi, j'imagine en salle, mais pas avec 700 même si ça pollue pas :mdr1:

++
A12c4 au terrain ou ailleurs ;-)

Altaramis
membre
membre

Messagepar Lyssorus » 27 DĂ©c 2017, 14:28

Ah oui c'est vrai que le réactor me faisait de l'oeil pendant un temps :p

Mais mon petit Imax B6 suffit pour mes batterie pour l'instant, et pour le réactor il faut une alim qui tient la route :p

Tu charge 3 12S de 10A en même temps O.O ça te fait plus de 1200W de charge, comment ton alim fait pour tenir ? C'est un truc de malade lol, j'espère que tu es bien à l'abri pour ton chargeur (loin de tout ce qui peut bruler). Je pense que je ne serais pas tranquille avec tout ça lol.

Pour ce qui est de la batterie que j'ai filé à JR c'est pour un ami à moi. Je lui parlerais du Réactor parce que ça peut l'intéresser :)

En tout cas merci pour votre aide les gars :super:
Lyssorus
membre
membre

Retourner vers Motorisation et materiels associés