vibrations blade 130X

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vibrations blade 130X

Messagepar pierre » 06 Avr 2014, 17:55

Bonjour Ă  tous depuis le Liban

Mon blade 130X est enfin opérationnel après un servos d'anticouple grillé.

Premiers vols aujourd'hui ; pas mal sauf un petit soucis ,il entre parfois en oscillations et dés que je monte un peu les gaz le phénomène disparaît. Je précise qu'en attendant mon servo , j'ai eu le temps de lire les forums. Donc les pales sont équilibrées , l'anticouple aussi, elles sont serrées mais pas trop, il n'y a pas de jeu dans les commandes.Tous les réglages sont conformes à la notice et comme c'est une occasion j'ai remis les gains à 0 , cela explique peut être cela mais avant de toucher , je préfère demander aux spécialistes de la voilure tournante.

PS : la salle ou j'ai fait mes essais est une petite salle de sport sous notre bâtiment , donc l'hélico brasse pas mal d'air.

Avis aux pros de l'hélico... pour une fois que j'en trouve un facile à piloter .....

A +

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Re: vibrations blade 130X

Messagepar Altaramis » 07 Avr 2014, 06:03

Hello Pierre du Liban,
Pour ton problème, sur un hélico flybar, j'aurais dit que les pieds de pales sont trop lâches sur la tête de rotor.
VĂ©rifie les dampers et le serrage des pieds de pales.
Maintenant sur un flybarless j'imagine que ton problème de vibrations peut venir de l’anticouple, mais là je laisse les spécialistes du FBL ;-)

++
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Re: vibrations blade 130X

Messagepar FRANCOIS 2 » 07 Avr 2014, 14:26

Bonjour Pierre,
Si tu contrôles le serrage des pieds de pales, vérifie que ton axe ne soit pas légérement tordu, car c'est une occasion.
Cordialement
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Re: vibrations blade 130X

Messagepar pierre » 07 Avr 2014, 16:10

Bonsoir Ă  tous

Je confirme , pales bien serrées et axe neuf; pas de jeu dans les pales et pas de vibrations à l'anticouple. je refais un essai ce soir.

A +

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Re: vibrations blade 130X

Messagepar Altaramis » 07 Avr 2014, 21:48

Je ne parle pas du serrage des pales mais bien des pieds de pales sur la tĂŞte de rotor.
S'il sont trop durs, pas de jeux, tu auras une oscillation de la machine.
Le principe de ce jeu, amorti par les dampers, et de permettre le battement des pâles.


http://cdg.pagesperso-orange.fr/ag03.html
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Re: vibrations blade 130X

Messagepar Olivier » 07 Avr 2014, 21:52

Salut pierre !

:mrgreen:
tu le trouve facile Ă  piloter ? ah les joies du flybarless JR: => :P

Bon justement comme c'est un flybarless il faut résonner différemment...
Comme le dis JR, vérifie les pieds de pales et les pales.
Elles doivent être serrée juste assez pour qu'il n'y ai pas de jeu entre la palle et le pied de pales, pas plus.
En flybarless, c'est mieux d'avoir les pales souples et pas trop serrées...

Tes oscillations sont comment ?
Ce sont des "wooble" (l'helico tremble un peu de partout) ou des "shaking" (monte et descend et tremble) ?

Si ce sont des oscillations aléatoires ton régime moteur est pas bon.
monte un peu ta courbe de gaz ou mieux , vole en idle-up après avoir décoller

Si se sont des "shaking" vérifie que ton axe principal n'a pas de jeu sinon met des rondelles pour le caller

vérifie aussi que tu as bien les joints sur les boules de chapes du plateau cyclique

Enfin vérifie que le module soit bien fixé et que rien ne bouge, et l'état de la mousse sous le module.
Comme il est d'occasion, elle est peut être un peu fatiguée

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Re: vibrations blade 130X

Messagepar pierre » 08 Avr 2014, 14:18

Salut les pro de la voilure tournante

JR : j'avais bien compris , les dampers sont neufs , je les ai changé en arrivant. Le pales sont assez souples.

Olivier: On est bien sur le wooble et effectivement cela varie avec le régime , en clair je dépasse rapidement mi course des gaz et je n'ai pas le phénomène,je vais modifier ma courbe de gaz et voir aussi en iddle up.

Il est équipé des gromlets de fuselage sur les chapes à boule donc pas de jeu à ce niveau et j'ai changé la mousse du module dés le début....

Je m'impressionne moi même en parlant ainsi de technique hélico.... :mdr1:

A + et merci des conseils.

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Re: vibrations blade 130X

Messagepar Olivier » 10 Avr 2014, 01:25

Normalement tu a fait le tour...
Les joint de bulles sur les boules, il faut les changer régulièrement car il sèche et craquent...

Si tu n'a pas d'axe ou de vis de tordue, monte ta courbe de gaz pour "gommer" la phase ou sa vibre...

Sur mon gros thermique, je vole entre 1600 tours et 2150 tours
Je peut décoller à 1600 tours, ce qui me laisse le temps de faire chauffer le moteur, et de mettre en pression le réservoir ainsi que la pompe, mais je n'y reste pas, car l'hélico se met à cogner et vibrer.
En général c'est à mis gaz que le phénomène est le pire
J'ai donc fait une courbe qui fait 10 30 60 80 100
Comme cela à mis gaz je suis au dessus des 50% de carburation, entre 30 et 60% les patins sont encore au contact du sol ou tout juste décollé, il n'entre pas en résonnance

Par contre sur mon 700 électrique, plus doux, je peut voler à 1200 tours au rotor sans problèmes...

Cela dépends des hélicos, des amortisseurs de tête et de leur dureté, du poids des pales, de la souplesse et de l'aérodynamisme de celles-ci , de l'état des roues libres et des roulements, de l'embrayage...
Bref plein de cause possible...
Comme on ne peut pas tout maitriser et tout corriger, on triche un peu avec les courbes de gaz/pas pour lisser les phénomènes indésirables...

En fait pour être précis, les wooble c'est un phénomène qui se trouve à la croisée d'une série de chose:
-régime moteur dans un creux (le couple dépasse le régime moteur, c'est le premier point de rendement moteur)
-les pales s'alignent car la force centrifuge prend le dessus sur la gravité
-la roue libre est le module pignon/couronne arrive en limite de zone de rendement (la couronne "accroche", et une legere augmentation du régime moteur, la rends plus libre)
-la mécanique s'aligne
Comme c'est un flybarless, tu as un gyro sur chaque axe, chacun des gryo détecte une vibration différente, le calculateur ne sais pas analyser et prend en compte que la plus forte des correction à faire...
Et comme le module fait des correction un peu dans toutes les directions, cela donne le phénomène de secousse aléatoires

Sur les modules plus gros et qui peuvent être configurés plus précisément, on ajoute un peu de delai pour qu'il ne corrige pas tout de suite les vibrations, cela permet de lisser les commandes et ainsi limiter ce phénomène...

En flybarless, il y a des trucs parfois compliquer à déceler..
Comme un helico qui se couche à droite au décollage...
C'est du jeu vertical sur le tube de queue ou un axe de queue voilé...
Rien à voir avec le symptôme, mais le calculateur le prends comme une erreur latéral...

Allez vole bien, et fait attention Ă  toi

Olivier
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Re: vibrations blade 130X

Messagepar pierre » 11 Avr 2014, 18:26

Olivier

Merci

J'ai monté la courbe de gaz mais pas encore eu le temps d'essayer.... On verra dimanche.

De toute façon, je vais lui un démontage complet bientôt ; je l'ai eu avec plein de pièces neuves et un module qui vient juste d’être changé; de plus vu son état le gars devait être soigneux.je vais surtout regarder tous les axes et les roulements.

A +

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