Construire une imprimante 3D Delta

(Outillage, documentations)

Construire une imprimante 3D Delta

Messagepar RĂ©my » 29 AoĂ» 2018, 08:47

Bonjour les Amis ,
ça fait un moment que je n'ai pas construit de machine numérique et ça commence à me manquer :]
J'ai bien envie de me lancer dans la construction de mon imprimante et tout fabriquer de A Ă  Z .
Je sais qu'il y a déjà des experts chez nous 8| .
Côté mécanique , ça devrait aller avec le choix de configuration Delta pour son côté " araignée qui tisse sa toile "
Côté pilotage des moteurs , logiciels , c'est une autre affaire ...
Ce ne sont pas les forums qui manquent sur le net, mais le souci est qu'il y a presque trop d'infos Ă  trier . :-/
j'ai déjà retenu quelques mots exotiques comme : Arduino / Marlin / Cura . Bref , j'ai encore de quoi apprendre .
Je compte sur vous pour m'Ă©clairer :ghee:
Tous ce qui a décollé finira par atterrir !
RĂ©my
membre
membre

Re: Construire une imprimante 3D Delta

Messagepar Altaramis » 30 AoĂ» 2018, 07:59

Hello,

Pour le delta s'est Pascal qui en a une.
Arduino c'est une plateforme électronique d’apprentissage, prototypage, avec des micro-contrôleurs Atméga souvent utilisé dans la robotique car simple à programmer.
Il y a plusieurs modèles avec des micro-contrôleurs plus ou moins puissants et avec plus ou moins d'entrée sortie numérique analogique.
Mais je pense, en tous cas c'est mon avis et surtout sur une delta, qu'il vaut mieux partir sur une carte plus dédiée aux imprimantes 3D, c'est les mêmes micro-contrôleurs que les Arduino et tu auras tout ce dont tu as besoin.
Marlin c'est le firmware-programme, que tu configures par rapport a ta configuration, carte, micro-contrôleurs, type de driver moteur pas à pas, valeur par défaut, option etc ..., et que tu compiles pour l'injecter dans la rom du micro-contrôleur qui fera ensuite le taf.
Cura, là c'est pour la production, il te permet de découper ton modèle 3D en couches pour générer le GCode qui sera envoyé a ton imprimante 3D.
J'utilise Repetier il intègre les slicer comme cura, slicer3d, et d'autres que je n'est jamais utilisé.

Bon courage :super:
++
Helico : Trex 700, Trex 600N, Trex 500, Trex 450, XK K124 EC145... *
Avions : Divers Planeurs, Warbirds, Voltiges, Ailes, FPVs *
Drones : Avions autonome, Hexa, Quad ( Ă  vue et en FPV ) *
* aux grès des crashs ( He ouai des fois je vais un peu loin dans les limites des machines et du bonhomme ;-) )

You want to be master of your helicopter and be true pilot, think flybar !!!
( vous voulez être maître de votre hélicoptère et être de vrais pilotes, choisissez le flybar )
Altaramis
membre
membre

Identité: Jean-Rémy

Messagepar RĂ©my » 30 AoĂ» 2018, 09:18

Merci JR pour ton message,maintenant j'y voie un peu plus claire !
Pour ce qui est de la taille de ma petite bécane , je compte copier la Dagoma delta ; est ce que c'est suffisant pour nos applications ?
Encore une tite question! Est ce que le kit du genre https://www.amazon.fr/Professional-prin ... 1241&psc=1 ferait l'affaire ?
RĂ©my
membre
membre

Messagepar Altaramis » 31 AoĂ» 2018, 09:01

Pour la taille, je n'ai jamais eu a me plaindre, je dois avoir à peu près 200*200*200 que je n'ai jamais exploité complètement.
Après plus les pièces sont grosses, plus c'est long et l'impression risque de raté à cause d'un courant d'air une panne de chauffe du fil de mauvaise qualité ....
Je peux faire plusieurs pièces mais si il y en a une qui foire le risque et de foirer toutes les pièces.

Pour ton kit clairement non, en tous cas pour la carte de contrôle plus pour une petite CNC, je n'y vois pas d'entrées température au moins deux, un pour l'extrudeur et un pour le plateau chauffant et tu risques d'être vite limité par la mémoire du Atmega328.

Moi je suis passé sur une carte assez courante MKS Gen, avec un micro-contoleur atméga 2560 plus puissants, adapté pour l’impression 3D, et une configuration relativement simplifiée avec Marlin, il y a tas de tuto pour elle.

++
Helico : Trex 700, Trex 600N, Trex 500, Trex 450, XK K124 EC145... *
Avions : Divers Planeurs, Warbirds, Voltiges, Ailes, FPVs *
Drones : Avions autonome, Hexa, Quad ( Ă  vue et en FPV ) *
* aux grès des crashs ( He ouai des fois je vais un peu loin dans les limites des machines et du bonhomme ;-) )

You want to be master of your helicopter and be true pilot, think flybar !!!
( vous voulez être maître de votre hélicoptère et être de vrais pilotes, choisissez le flybar )
Altaramis
membre
membre

Identité: Jean-Rémy

Messagepar RĂ©my » 01 Sep 2018, 09:20

C'est partit pour la commande de composants ; Merci JR pour tes conseils .
Je n'ai encore pas choisi l'extrudeur Ă  savoir que j'aimerai aussi faire de l'ABS .

Voici une photo de l'usinage du châssis haut
Fichiers joints
RĂ©my
membre
membre

Messagepar pp1710 » 22 Sep 2018, 09:30

Bonjour RĂ©my, je prends ton post.

Un conseil, je t'invite à prévoir une mise a niveau automatique, la mise à niveau d'une imprimante delta est tres merdique, il y a une dérive sur les axes lorsque tu montes en impression. La mise a niveau doit etre la plus précise possible.

A bientot.

Pascal
pp1710
membre
membre

Identité: Pascal P

Messagepar RĂ©my » 23 Sep 2018, 10:04

Bonjour Pascal , merci pour ton conseil .
Tu utilises un capteur comme celui ci https://www.amazon.fr/T-Module-3D-Capte ... B077W9B55Z ou Ă©quivalant ?
Est ce que je dois prévoir un emplacement fixe ou au contraire un système escamotable pour le monter provisoirement à la place de la tête d'impression ?
RĂ©my
membre
membre

Messagepar pp1710 » 23 Sep 2018, 12:13

Cela me semble pas mal, la modification, je ne l'ai pas encore faite car je dois modifier la tĂŞte du support pour pouvoir installer le capteur.

Sur ce forum, tu trouveras pas mal de TIP: http://forum.seemecnc.com
pp1710
membre
membre

Identité: Pascal P

Messagepar RĂ©my » 11 Nov 2019, 12:32

Ça y est ! avec ce temps magnifique, je me suis à nouveau enfermé dans l'atelier :naah:
La bĂŞte prend forme, voici quelques photos 8/
Fichiers joints
RĂ©my
membre
membre

Retourner vers Divers