Radiocommande T8FG

Problèmes ou questions sur les radios, les récepteurs, les servos, les gyros...

Radiocommande T8FG

Messagepar lolojambon » 05 Oct 2012, 09:34

Salut Ă  tous

je suis nouveau dans l'aéromodélisme.
Je dispose d'un calamato alpha aile haute et d'un firebird stratos
La radio commande que j'utilise est la T8FG
A ce sujet je n'arrive toujours pas à configurer le trottle cup (coupure moteur) après avoir lu le livre.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pas-Ă -pas les Ă©tapes pour mettre la coupure moteur sur le bouton SH ou SG.
Faut-il pour l'opération allumé le récepteur ?

merci

lolojambon
lolojambon

Identité: Laurent Tilquin

Re: Radiocommande T8FG

Messagepar president » 06 Oct 2012, 14:54

Bonjour
j'ai aussi une T8FG et je vais aussi être confronté au problème je vais voir si je peux trouver quelquechose .
Je pense qu'Antonio doit savoir quoi faire.
Dominique
president
membre
membre

Identité: canard dominique

Messagepar Olivier » 06 Oct 2012, 14:58

Bonjour et bienvenu sur le forum

Pour configurer correctement le Throttle Cut il faut deja mettre la radio à jour car le logiciel d'origine est buggé sur ce point.
Regardez mon article à ce sujet dans la rubrique "radio commande" :T8FG vers T8FG super, charger la dernière version du soft...

Ensuite il faut aller dans le menu 'throttle cut" le passer en actif (changer le inh vers act)
Affecter un bouton pour activer ou non le T.C. (par exemple le switch A position vers le bas)

Enfin regler la position du carbu ou du controleur pour que le moteur soit coupé quand l'inter/bouton est enclenché,en utilisant les touches du pad de reglage
Attention si vous appuyez sur RTN pendant 1s, cela remet à 0 le réglage

faite ensuite des essais avec le switch on/off pour bien verifier la prise en compte et le bon réglage.
Attention le T.C ne s'active que si le manche est au ralenti ça deroute un peu lors des premiers essais...

Page 62 du manuel:
http://manuals.hobbico.com/fut/8fg-2_4ghz-manual.pdf

Olivier
Helicos: Rave 90 ENV, Compass 7HV, MiniprĂ´tos , KDS Chase 360
Avions: Petit chelem, Acro Wot
Multicopters: Spyder SkyHero, Q-wadudu , Lumenier "charpu" 210
Radio : Spektrum DX9
Labema Furious Fuel

Image
Olivier
membre
membre

Identité: FERNANDEZ Olivier

Messagepar lolojambon » 06 Oct 2012, 17:39

Merci olivier pour tes explications.

Après vérification ma T8fg dispose de la version 5 du logiciel sans possibilité de mettre une mise à jour avec une plus version récente (je n'ai pas trouvé de version 6 sur le site de futaba).

Dans le menu 'coupure moteur', Je ne parvient pas a afficher 'act' dans l'onglet 'act' (première ligne) car il me propose d'abord 'inh' et lorsque je vois 'act' et que j'appuie sur la touche rtn il retire 'act' et met 'OFF' de lui-même.

dans se même menu j'ai en deuxième ligne un pourcentage de 17% d'afficher. Faut-il le mettre à zéro.

Comme je veux affecter la coupure moteur lorsque je pousse sur le bouton 'SF', j'ai mis au préalable le bouton dans la position à laquelle il doit être lorsque le moteur doit être à l'arrêt (j'ai donc poussé avnt sur le bouton SF). EST-ce la bonne manière de procéder ?

En espérant que tu pourras m'aider.

Lolojambon
lolojambon

Messagepar Olivier » 06 Oct 2012, 20:05

Bon tout d'abord:

La version 5 de la T8 c'est bien la derniere version donc pas de soucis de ce coté là.

ACT/OFF c'est la mĂŞme chose,
-en fait sur ACT cela veux dire que l'option "throttle cut" est valide et active
-si elle est sur OFF c'est que l'option "throttle cut" est active et non validée (pas de coupure moteur).
-Si c'est sur INH l'option est désactivée

Le truc un peu dur à comprendre c'est que lorsque le "throttle cut" est sur OFF cela veut dire que la copure moteur est inéficace et que le moteur peut tournée, sur ON cela veux dire que la coupure moteur est active et donc le moteur se coupe ou ne peut pas demarrer...

Ensuite pour l'interrupteur:
Tu fait deffiler les option avec la "roulette", tu vas à coté de "SW".
Ă  la place des "--" su fait apparaitre "SF"
Normelement si ma memoire est bonne tu as un menu suplémentaire qui apparait avec des ON ON OFF, c'est pour choisir si ton moteur se coupe avec l'inter en bas ou en haut, à toi de choisir...

Le réglage de la coupure moteur:
tu met l'inter dans la position "throttle cut" (le menu dois donc affiché ACT)
tu fait deffiler les option avec la roulette pour aller sur la position "POS" initialement 17% (17% correespond Ă  l'ouverture du carbu lors de la mise en marche du T.C, avec 17% il ne se passe rien car c'est aussi la position des gaz. En changeant cette valeur, tu vas agir sur le servo et fermer le carbu. La valeur 0 correspond Ă  la position maximale du servo, dans de nombreux cas, cela fait forcer le servo et tu risque de l'endommager, il faut etre sur que le carbu soit fermer et que le servo ne grogne pas, sur mon helico le moteur coupe avec 5% sur le TC)
tu change la valeur avec les curseur pour avoir la position fermée du carbu (de 0 à 10% suivant les reglages mecaniques de ton avion)

En general les erreur faite qui font que le T.C ne fonctionne pas:
-Pas la bonne version de soft (ce n'est pas ton cas)
-Le servo dois pouvoir fermer completement le carburateur en touchant au trim. Si dans le menu "end point" ou fin de course en français, on ne lui laisse pas la course possible, l'inter ne peut pas aller au dela du soft...Donc pensez à verifier les fin de courses logiciel afin d'etre sur qu'il puisse fermer le carbu
-L'inter choisi n'est pas indiqué dans le menu Throttle cut

je crois , cela fait un moment que j'ai pas eu de T8 entre les main que suivant les version tu n'a pas le second menu qui permet de choisir le sens de fonctionnement de l'interrupteur, dans ce cas là, dans le menu Throttle Cut, quand tu vas sur ACT et que tu le fait passé sur OFF cela inverse la commande...

@+

Olivier
Labema Furious Fuel

Image
Olivier
membre
membre

Messagepar lolojambon » 07 Oct 2012, 10:45

Olivier,

merci beaucoup pour toutes tes explicxations.

Il reste une chose qui ne vas pas c'est la sélection de 'ACT' : ma radio commande ne me permet que le 'INH' ou 'OFF'
Le ACT disparait chaque fois qu'après l'avoir sélectionné à l'écran je pousse sur la touche RTN ( il m'affiche directement lui-même 'OFF'
Comment résoudre le dernier problème repris à la ligne précédente.

merci.

Lolojambon
lolojambon

Messagepar Olivier » 07 Oct 2012, 11:54

si tu bascule l'inter SF en ayant le manche de gaz au minimum, le menu dois changer de OFF Ă  ACT
Labema Furious Fuel

Image
Olivier
membre
membre

Messagepar lolojambon » 07 Oct 2012, 12:57

je m'y prends surement mal mais celĂ  ne fonctionne pas.

Si Je reste en mode sélection sur la première ligne et en bougeant le SF le 'OFF'' reste 'OFF' ou le 'INA' reste 'INA' et l' 'ACT' reste 'ACT''. Si je quitte le mode sélection en appuyant sur RTN seul le 'ACT' ne reste pas et se change en 'OFF'

2ème test : le bouton ne change rien si je le bouge après avoir sélectionne 'INH' ou 'OFF' et appuez ensuite sur le RTN. Je ne parle pas ici de 'ACT' car il se change de lui-même en 'OFF'

Peux-tu me communiquer une adresse courriel ou je pourrais t'envoyer des images des Ă©crans ?

Les tests doivent-ils être faits récepteur allumé ou étteint ?

Merci
lolojambon

Messagepar Altaramis » 07 Oct 2012, 19:28

Salut,
Je ne connais pas ta radio, mais j'en ai eu pas mal dans les pattes.
Elles sont, quelque soient la marque et le modèle, quasiment toutes pareil.
INH = fonction désactivée
ACT = fonction activée, aucun sélecteur ( bouton ) attribué.
OFF = fonction arrêtée.
ON = fonction en marche.
Ensuite tout dépend de la fonction, il y a des paramètres propres à celle-ci.
Sur le Throtle Cut, les paramètres concernent le niveau de gaz pour couper le moteur, niveau de gaz en dessous duquel la fonction peut être activée et le sélecteur ( bouton ) attribué.
Pour vérifier cette fonction, tu mets un servo à la place des gaz.
Tu bouges les gaz le servo doit bouger.
Tu mets les gaz au minimum tu actionne le sélecteur que tu as attribué, ensuite tu bouge les gaz et là le servo ne bouge plus.
Attention suivant le type de programme, certaines radios ont déjà des fonctions sur certains sélecteurs ce qui inhibe la fonction que tu souhaites.
Essaye avec d'autres sélecteurs.
Helico : Trex 600N
Avions : MX2 ( 1400mm ), Spit Fire ( 2400mm )

You want to be master of your helicopter and be true pilot, think flybar !!!
( vous voulez être maître de votre hélicoptère et être de vrais pilotes, choisissez le flybar )
Altaramis
membre
membre

Identité: Jean-Rémy

Messagepar Olivier » 08 Oct 2012, 05:38

Bon...
On reprend depuis le début...

-Tu vas regler dans le menu "hardware Select" (je suis désolé je connais pas les noms des menus en français)
-Tu vas regler le switch SF de maniere Ă  avoir OFF - ON (cela permet de regler dans quelle position le switch est actif)
(page 16 du manuel)

-tu vas dans le menu Throttle Cut tu passe le menu "INH" sur ACT ou OFF peu importe, cela dois etre different de INH
-Ensuite quand tu bascule l'interrupteur cela dois faire changer le ACT vers OFF ou de OFF à ON/ACT (ça depends de la radio, du soft et de la langue de la radio). Si cela n'est pas le cas, retourne dans le menu de selection des interrupteurs et corrige si besoin. La fonctione ne s'active que si le manche de gaz est à 0 (en bas)

-Ensuite quand l'inter fonctionne tu fait le reglage du niveau pour que le basculement de l'inter fasse fermer le carbu

Comme le dis Jean-Remy certain interupteurs servent à autre chose et ne peuvent pas etre assignés .
Essaye sur l'inter "SB" qui normalement est destiné à la coupure moteur.
Après il est souvent plus rapide de faire la manipulation avec la radio entre les mains que d'expliquer par mail interposé. Passe au terrain avec la radio c'est en general plus rapide et plus simple.

Je met en telechargement ci-dessous le manuel en Français de la T8, je ne l'aime pas car il est bien moins complet que la version anglaise...

noticet8fg_fr.pdf
(7.31 Mio) Téléchargé 219 fois
Labema Furious Fuel

Image
Olivier
membre
membre